Aïda      
Bruyère


Detroit City Guide Bool Vol.4 ‘’Rise From The Ashes’’

L'atelier de Julien Sirjacq, aux Beaux-Arts de Paris, expose le quatrième et dernier volet de sa série Detroit City Guide Book : Rise from the Ashes, à la galerie P38, du 31 octobre au 9 novembre 2019.
Au cœur de la violence politique historique des États-Unis, de la fulgurante ascension au brutal déclin d'une ville, d'une industrie, d'un système social et d’une économie est née à Détroit une culture résistante et visionnaire, qui continue à contaminer de sa résilience chaque espace de pensée alternative depuis 40 ans.

Ce dernier volet est le fruit de la rencontre avec Cary Loren (membre fondateur de Destroy All Monsters avec Niagara, Jim Shaw et Mike Kelley).

L’exposition, conçue comme une exploration des rituels macabres et vernaculaires d’aujourd’hui, prend la forme d’une Spook House. Celle-ci convoque l’essence esthétique et les significations de ces différentes expressions sous-culturelles jugées souvent « primitives », issues du satanisme et du paganisme.

Sous l’invocation de Mike Kelley et de ses pairs, l’exposition se déploie comme un environnement immersif, traçant un parcours et une analyse du culte de la peur et de la violence qui naviguera entre les maisons désaffectées de la banlieue de Détroit transformées en musées de l’horreur pour Halloween, l’histoire de la contre-culture et le retour du refoulé…

Une publication conçue à partir des archives de Manuel Morin, collectionneur et membre fondateur de la galerie P38 et de la coopérative Battcoop, sera éditée à l’occasion de l’exposition.

Vues d’exposition : Halldora MAGNUSDOTTIR

Galerie P38
31 Octobre au 9 Novembre 2019

Avec : 
Samuel Blazy
Aïda Bruyère
Stéphane Gilles-Pick
Gaspard Laurent
Halldora Magnus Dottir
Tangui Marchand
Rayane Mcirdi
Lia Pradal
+ Chloé Cordiale ft. Misfit Electronics
+ Maxime Verdier

Comissariat : Julien Sirjacq 

Archives :Manuel Morin