Detroit City Guide Book Vol.1 ‘’Introduction’’


Pour son premier voyage, l’atelier Sirjacq a été pris d'une impérieuse envie de se jouer des aprioristes et s’est mis en quête d'un regard différent sur l'histoire des États-Unis. La ville de Detroit, par son passé, son présent et ce qu'elle laisse entrevoir de son futur fut l’objet de nos recherches.

Loin des clichés télévisuels d'une ville détruite, totalement criminalisée, où règne la violence et la désolation, il était pour nous question de répondre à une toute autre intuition. Celle qui, par les traces qu'y ont laissé l’artiste Mike Kelley et Destroy All Monsters, les pionniers de la techno Underground Resistance, les MC5, les Black Panthers, le label Motown, Sun Ra et les mythes afro-futuristes, nous a amené à voir en Detroit, un point géographique et idéologique majeur et sans équivalent : seul témoin d'une mutation radicale de l'histoire des États-Unis, du capitalisme, et de la société américaine.

Au cœur de la violence politique historique des États-Unis, de la fulgurante ascension au brutal déclin d'une ville, d'une industrie, d'un système et de politiques, est né à Détroit une pensée résistante et visionnaire, contaminant de sa résilience et de sa puissance chaque espace de pensée alternative depuis 40 ans.

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Ces travaux seront articulés et inventoriés dans une série d’expositions au cours de l’année 2019, ainsi que dans un livre à paraitre prochainement : Detroit City Guidebook. Ce premier volet se présente comme une introduction, la table des matières d’un regard que nous portons sur l’histoire contemporaine, artistique, sociale et politique de Detroit.

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Sirjacq studio’s very first trip, driven by a strong desire to challenge preconceived ideas, tried to shed a different light on the history of the United States. Our study focused on the past, present and future of the city of Detroit. Far from the televised stereotypes of a fully criminalized city destroyed by violence and chaos, our goal was to trust a different intuition. An intuition that, through the paths left by the artist Mike Kelley and his band Destroy All Monsters, the techno pioneers Underground Resistance, the MC5, the Black Panthers, the Motown label, Sun Ra and the afro-futuristic myths, made us think of Detroit as a major and unique geographical and ideological anchor point: sole witness of a radical mutation in the history of the United States, in capitalism and in the American society itself. At the center of the historical political violence of the United States, from the dazzling ascent to the brutal decline of a city, an industry, a system and a political core, Detroit came to brew a rebellious and visionary thought, so powerful and resilient that it muscled in every alternative thinking spaces of the last 40 years.

- Stéphane Gilles-Picq (translated by Joséphine Dick)



Vues d’exposition : Lia Pradal

Beaux Arts de Paris
6 Mars 2019

Avec : 
Samuel Blazy
Aïda Bruyère
Stéphane Gilles-Pick
Gaspard Laurent
Halldora Magnus-Dottir
Tangui Marchand
Rayane Mcirdi
Lia Pradal
Camille Tallent

Commissariat : Julien Sirjacq